Focus sur une courseInterview

Doliho Ultra Marathon : Courir entre Delphes et Olympe

03 Nov, 2011 (Jeu)

§staticmap(10242,5,450,250)Le 4 mai 2012 vous organisez le Doliho Ultra Marathon. Pourriez-vous nous préciser où il a lieu?

Cette nouvelle course se déroule entre les deux sites archéologiques renommés que sont Delphes et Olympe. Les 260 km de course doivent être courus en moins de 43 heures.

Il s’agit de la première édition de la courses. Pour quelles raisons a-elle été créée ?

La course a été créée par une équipe de coureurs grecs d’ultra rejoints par quelques personnes ayant une longue expérience dans l’organisation d’ultra. Notre but est d’offrir aux coureurs grecs d’ultra “leur course”, créée par leur semblables et en même temps d’offrir une toute nouvelle expérience (durée, distance, terrain – 50% asphalte, 50% chemins).

C’est en fait la course la plus longue organisée en Grèce et certainement l’une des plus longues en Europe. Cependant, la distance n’a jamais été notre objectif au départ. C’est en fait la distance entre les deux lieux qui a défini la longeur de la course. Nous allons même essayer dans les prochains jours de la réduire de quelques kilomètres.

Delphi - Apollo Theater
Credit : Institute for the Study of the Ancient World
Quel type de parcours attend les coureurs ? Pourriez-vous le décrire ?

Le parcours doit s’adapter à la configuration du terrain entre les deux sites. Il se divise en deux parties.

La première partie qui relie Delphes au pont Rio-Antirrio et suit le bord de mer est assez plate et devrait être très agréable sous la pleine lune (la course démarre à 18h00).

La seconde partie entre Rio et Olympe traverse une zone de montagne sur plus de 100 km, atteignant jusqu’à 1 100 m d’altitude et révelant un panorama magnifique.

Combien de coureurs attendez vous ce vendredi soir ? Quel type de coureur pensez-vous attirer ?

Comme cette première édition commence tout juste à être connue au sein de la population des coureurs d’ultra, je ne pourrais pas avancer le moindre chiffre pour la moment. Cependant, nous serions très content d’accueillir 50-60 coureurs.

C’est une course de 260 kilomètres. Elle s’adresse donc à des coureurs ayant une longue expérience des courses de plus de 200 km. Cependant des coureurs moins expérimentés penvent être tentés et venir mesurer leur endurance sur de plus longues distances.

Rio-Antirrio bridge
Credit : Sense Hofstede
Avez-vous prévu d’autres courses durant le Week-End, sur quelles distances ?

Non, nous n’organisons pas d’autres courses en parallèle.

A cette époque de l’année , quelles sont les conditions météo attendues ?

Le temps est doux et les températures devraient osciller entre 20-23°C (68-73°F).

Avez-vous prévu des festivités particulières autour de la course ?

Il devrait y avoir des annimations dans les villages de montagne traversés par la course, avec de la musique et du ravitaillement pour accueillir les coureurs qui s’arrêtent aux points de contrôle.

Pour la population locale, c’est un événement ! En ce qui nous concerne, nous offrons aux coureurs des visites guidées des deux sites et de leurs musées. Nous ferons également des efforts pour associer le pelerinage vers l’Oracle de la Pythie à Delphes que l’on fasait dans l’Antiquité lors de l’ouverture des Jeux Olympiques aux célébrations qui auront lieu à Olympe une semaine après la course pour marquer l’ouverture des Jeux Olympiques de Londres l’année prochaine.
.

Olympia
Credit : Jorge Andrade
Après avoir couru la course, que conseilleriez-vous à un coureur qui n’est jamais venu à Delphes? Un bon restaurant, une visite sympa ?

Les coureurs auront deux jours à passer à Delphes avant la course. La visite du site et du Musée est un must. C’est une expérience inoubliable. Ils penvent ensuite se promener autour du site et découvrir le paysage majestueux qu’offre le sanctuaire le plus renommé de la Grèce antique.

S’ils ont envie d’un bon repas, les restaurants locaux et les tavernes sont bien connus pour la qualité de leurs plats, en particulier pour leurs côtelettes d’agneau grillées.

En une phrase, que diriez-vous aux lecteurs d’ahotu Marathons pour leur donner envie de s’inscrire au Doliho Ultra Marathon?

S’ils aiment les défis, voici une course qui leur procurera des frissons et des émotions tout le long du parcours.


Interview de Yannis Papamichail.

Envie d'inspiration mondiale et d'offres exclusives ?

Rejoignez des milliers d'autres et abonnez-vous à la lettre d'information d'Ahotu !
En vous inscrivant, vous acceptez les Conditions de Service et la Politique de Confidentialité d'Ahotu.
Rejoignez-nous aujourd'hui
Sports

Le prix indiqué est converti en coût approximatif dans la devise choisie. Les taux de change peuvent changer pendant que vous effectuez votre achat. Vérifiez toujours le taux de change exact auprès de votre banque émettrice.

© Ahotu est un service et une marque appartenant à World's Sports Group. Tous les droits sont réservés.

Version : 9.2.4