Focus sur une courseInterview

Sutherland Half Marathon : Au coeur du bush australien

07 Juin, 2012 (Jeu)

§staticmap(9846,4,450,250)Bonjour, le 18 août 2012 vous organisez le Sutherland Half Marathon. Pourriez-vous nous préciser où il a lieu?

Cette course annuelle a lieu dans le Royal National Park, au Sud de Sydney, en Australie, le long du magnifique Lady Carrington Drive (route historique qui traverse le parc).

Depuis combien d’années la course existe-t-elle et pour quelles raisons avait-elle été créée à l’origine ?

Cela fait 40 ans que le club organise cette course et, tout au long de cette période, elle a attiré une grande diversité d’athlètes, des débutants aux coureurs Elite. C’est également un événement pour les familles puisque nous organisons le même jour différentes courses pour les plus jeunes ou les coureurs préférant de plus courtes distances.

Quel type de parcours attend les coureurs ? Pourriez-vous le décrire ?

Le parcours est un aller-retour le long de ce qui était dans le temps une route pour les cheveaux et leurs attelages, mais qui, des dizaines d’années plus tard, c’est transformé en un chemin forestier. Ce chemin, le Lady Carrington Drive suit le cours d’une rivière et héberge un grand nombre d’animaux sauvages typiquement australiens comme des oiseaux lyre, des paons, des wallabies, des kangourous, des cacatoès noirs, des échidnés, des varans et bien d’autres encore!
Le parcours est vallonné.

Credit : Sutherland Half Marathon
Combien de coureurs attendez vous le jour de la course ? Quel type de coureur pensez-vous attirer ?

Le nombre de participants est assez petit. C’est parfait pour les débutants où ceux qui courent en famille. C’est aussi beaucoup plus sûr pour les coureurs Elite. Nous avons eu jusqu’à 500 coureurs sur la ligne d’arrivée, mais cette année, il devrait y avoir 400 coureurs sur toute la journée, dont 200 participants au semi-marathon.

Avez-vous prévu d’autres courses durant le Week-End, sur quelles distances ?

Chaque samedi après-midi, de la mi-mars à la fin du mois d’août, nous organisons des courses de 1, 2, 3, 5 et 10 km dans différents lieux situés dans des parcs nationaux ou sur route au sud de Sydney. Nous appelons celà notre série hivernale. Les participants peuvent courir contre leur handicap ou contre d’autres coureurs.

A la fin de la saison, des prix sont décernés aux coureurs qui ont connu la meilleure progression durant l’hiver et à ceux qui figuraient régulièrement aux places d’honneur. Ce système de handicap n’existe que dans notre club et a motivé des athlètes de tous nivaux. Nos membres peuvent aussi participer à des courses locales avec le club ou nous représenter lors des compétitions régionales pour essayer de se qualifier aux champinats nationaux.

Credit : Sutherland Half Marathon
A cette époque de l’année , quelles sont les conditions météo attendues ?

C’est difficile à dire ! L’année dernière, nous avons eu une journée de printemps magnifique : il faisait beau et chaud. Mais nous avons aussi connu des années fraiches et arrosées. A cette époque, Sydney sort de l’hiver, il faut donc s’attendre à des températures entre 15 et 23°C, qu’il pleuve ou que le soleil soit de la partie.

Avez-vous prévu des festivités particulières autour de la course ?

Le tirage au sort de la loterie a lieu pendant que les participants se détendent en pique-niquant ou en faisant griller des saucisses près de la rivière, à Audley. Il y a des récompenses pour les gagnants (hommes et femmes) du semi marathon. Les autres participants reçoivent une médaille sur la ligne d’arrivée.
Des trophés sont également remis aux meilleurs coureurs du 10 km et du semi marathon.

Après avoir couru le marathon, que conseilleriez-vous à un coureur qui n’est jamais venu au Royal National Park? Un bon restaurant, une visite sympa ?

A Audley, où a lieu la course, se trouve l’office de tourisme du Royal National Park. Ils fournissent des cartes des différents sentiers de randonnée du parc et des explications sur les différentes activités disponibles. L’entrée du parc national n’est qu’à 50 minutes du centre de Sydney, où les touristes pourront apprécier nos attractions les plus célèbre comme le Sydney Opera House, Darling Harbour, Circular Quay et bien d’autres.

Credit : Sutherland Half Marathon
Pour ceux qui aiment camper, il fait peut-être un peu frais à cette époque de l’année, mais il est possible d’aquerir un permis sur le site web du Royal National Park. Toutes les informations sur le camping ou commment se rendre au parc national se trouvent sur http://www.environment.nsw.gov.au/NationalParks/parkHome.aspx?id=N0030.

Il y a aussi quelques piscines d’eau douce naturelles et des points de vue fabuleux le long de certains sentiers du parc que je vous conseille d’arpenter, un autre jour, ou peut-être en guise de promenade de récupération.

En une phrase, que diriez-vous aux lecteurs d’ahotu Marathons pour leur donner envie de s’inscrire au Sutherland Half Marathon?

Que vous soyez débutant, d’un niveau intermédiaire ou élite, ce semi-marathon est à la fois un défi pour les coureurs et une expérience personelle magique au coeur du véritable bush australien. Il est encadré par des officiels expérimentés qui sont eux-mêmes également des coureurs.


Interview de Sally Luxton, attachée de presse du Sutherland District Athletics Club, à Sydney, Australie.

Rejoignez-nous aujourd'hui
Sports

Le prix indiqué est converti en coût approximatif dans la devise choisie. Les taux de change peuvent changer pendant que vous effectuez votre achat. Vérifiez toujours le taux de change exact auprès de votre banque émettrice.

© Ahotu est un service et une marque appartenant à World's Sports Group. Tous les droits sont réservés.

Version : 9.2.0