Focus sur une courseInterview

Ultra Caballo Blanco : Un Hommage à Micah True

01 Nov, 2012 (Jeu)

§staticmap(8786,5,450,250)Bonjour, le 3 mars 2013, vous organisez le the Ultra Caballo Blanco. Pourriez-vous nous préciser où il a lieu?

L’Ultra Caballo Blanco, également connu sous le nom de Copper Canyon Ultramarathon se déroule au fond du Copper Canyon au Mexique, dans un petit village : Urique.

Ceux d’entre vous qui ont lu le best-seller Born to Run connaissent certainement l’histoire de cette course et l’importance de la localisation. Le Copper Canyon est en fait un ensemble de canyons plus vaste que le Grand Canyon aux Etats-Unis. C’est là qu’habitent les
Tarahumara (que l’on appelle également Raramuri), une tribu de coureurs d’endurance exceptionnels.

Depuis combien d’années la course existe-t-elle et pour quelles raisons avait-elle été créée à l’origine ?

Ce sera la 11ème édition de la course. A l’origine, seuls Micah True, que les locaux appellent Caballo Blanco (Cheval Blanc) et quelques coureurs Raramuri participaient à la course. Maintenant la course a bien grandi et attire de nombreux coureurs internationaux. Micah avait créé la course pour maintenir vivante la pratique traditionnelle de la course à pieds chez les Raramuri.

La course avait pour objectif de les encourager à participer afin de gagner du maïs qui permettait de nourir leurs familles. La course est maintenant devenue ue tradition pour eux.

Credit : Ultra Caballo Blanco
Quel type de parcours attend les coureurs ? Pourriez-vous le décrire ?

Les premières années, la course consitait en une traversée de canyon en canyon. 95% de son parcours empruntait des sentiers simple-trace assez abruptes. A partir de 2006, Micah a commencé à modifier le parcours afin de le rendre un peu plus accueillant.

La course est maintenant constituée de plusieurs boucles au départ d’Urique, offrant un assortiment de sentiers de montange et de simple-traces particulièrement pentus. Le tracé rammène plusieurs fois les coureurs vers le village afin de permettre aux habitants de participer.

Le parcours est manifique. Il traverse plusieurs villages traditionnels, emprunte des passages étroits, ou de longs lacets pour grimper en haut des canyons avant de descendre très vite le long de sentiers simple traces particulièrement abrupts.

Combien de coureurs attendez vous ce dimanche matin ? Quel type de coureur pensez-vous attirer ?

En 2013, 700 coureurs devraient participer aux differentes courses. On compte 300 coureurs internationaux, 300 Ramauri et une centaines de coureurs mexicains. La couse devrait attirer plus de participants que les années précédentes en raison de l’aspect commémoratif de l’événement. Ce sera un hommage à l’héritage de Micah.

Credit : Ultra Caballo Blanco
Avez-vous prévu d’autres courses durant le Week-End, sur quelles distances ?

Nous organisons une nouvelle course : la Corrida de los Caballitos, le samedi précédent la course. C’est une course de 2 km réservée aux enfants où ils peuvent gagner des fournitures scolaires.

A cette époque de l’année , quelles sont les conditions météo attendues ?

La températures dans les Canyons dépasse généralement les 30°C. Vous pouvez vous attendre à un climat sec et désertique.

Avez-vous prévu des festivités particulières autour de la course ?

Tout le week-end est une longue fête pour les locaux et les participants. En plus de la course pour enfants, la ville organise des spectacles culturels avec de la musique et des dances. Nous organisons aussi des activités avant la course comme la reconnaissance du parcours, la visite de villages ou les traditionnels rituels de la hutte à sudation, etc …

Credit : Ultra Caballo Blanco
Après avoir couru le marathon, que conseilleriez-vous à un coureur qui n’est jamais venu à Urique ? Un bon restaurant, une visite sympa ?

Arriver à Urique coupe le souffle. Où que vous alliez, quoi que vous fassiez, vous vivrez une expérience extraordinaire. Je vous recommande de visiter les chutes d’eau de Cerocahui, le village de Divisadero et de prendre le train el Chepe.

En une phrase, que diriez-vous aux lecteurs d’ahotu Marathons pour leur donner envie de s’inscrire au the Ultra Caballo Blanco?

Que vous ayez lu Born to Run et que vous vouliez suivre les traces de Micah True, ou que vous soyez attirés par la culture Raramuri ou que vous désiriez participer à une course tout simplement incroyable, cette course est pour vous !

L’isolement de la course fait que les participants deviennent des amis pour la vie. C’est une expérience personnelle et culturelle phénoménale. Des gens qui se mobilisent pour une bonne cause, une cause simple !

Interview de Josue Stephens, directeur de course et coureur d’ultra marathons. C’est Micah True, le créateur du Ultra Caballo Blanco (Copper Canyon), qui l’a inspré pour se lancer sur les ultras. En 2007, ils sont devenus amis et c’est Micah qui l’a encouragé à créer les Fuego y Agua Ultras au Nicaragua.
Josué a été effondré lorsqu’il a appris le décès de Micah le printemps dernier au nouveau Mexique. Il savait qu’il voulait fair quelque chose et a décidé de continuer l’aventure de Micah dans les canyons.

Envie d'inspiration mondiale et d'offres exclusives ?

Rejoignez 20 000+ personnes en vous abonnant à la newsletter d'Ahotu !
En vous inscrivant, vous acceptez les Conditions de Service et la Politique de Confidentialité d'Ahotu.
Rejoignez-nous aujourd'hui
Sports

Le prix indiqué est converti en coût approximatif dans la devise choisie. Les taux de change peuvent changer pendant que vous effectuez votre achat. Vérifiez toujours le taux de change exact auprès de votre banque émettrice.

© Ahotu est un service et une marque appartenant à World's Sports Group. Tous les droits sont réservés.

Version : 9.2.3