Focus sur une courseInterviewMontagneTrail

Ultra Trail Mt Fuji : 161 km autour du Mont Fuji

22 Nov, 2012 (Jeu)

§staticmap(12307,5,450,250)Bonjour, le 26 avril 2013, vous organisez l’Ultra Trail Mt Fuji. Pourriez-vous nous préciser où il a lieu ?

La course aura lieu dans les régions environnant la montagne la plus célèbre du Japon, le Mont Fuji. Le départ de la course sera donné près de Kawaguchi-ko (Lac Kawaguchi), l’un des cinq grands lacs situés à proximité du Mont Fuji. Notre deuxième course, la “Shizuoka to Yamanashi” (STY) démarre à Fuji city dans la préfecture de Shizuoka.

L’Ultra-Trail Mt. Fuji est unique au Japon. Non seulement parce qu’il s’agit de la plus grosse course en nombre de participants, mais aussi l’une des plus vastes, couvrant deux préfectures (Yamanashi and Shizuoka) et passant par dix villes différentes (Fujikawaguchiko Town, Fujiyoshida City, Oshino Village, Yamanakako Village, Oyama City, Gotemba City, Susono City, Fuji City, Fujinomiya City, Narusawa Village).

Credit : Ultra Trail Mt Fuji
Depuis combien d’années la course existe-t-elle et pour quelles raisons avait-elle été créée à l’origine ?

La première édition de la course a eu lieu l’année dernière en 2012. Il s’agira donc de la deuxième édition. À l’origine, la course avait été prévue pour mai 2011, mais deux mois avant la course, le Japon a subi l’épouvantable tremblement de terre et le tsunami géant qui a dévasté le pays. En période de crise, il était impensable de tenir la course et nous l’avons donc décalée d’une année.

C’est Tsuyoshi Kaburaki, l’un des meilleurs trailers japonais et directeur de l’UTMF qui a eu l’idée de la course. Tsuyoshi avait participé à l’Ultra Trail du Mont-Blanc en France et cela a totalement changé sa vie. Son rêve était de créer une course similaire au Japon afin qu’il puisse partager son expérience avec le plus grand nombre de coureurs.

Quel type de parcours attend les coureurs ? Pourriez-vous le décrire ?

L’UTMF permet aux coureurs de faire le tour complet du Mont Fuji, alors que la STY n’en fait que la moitié (son parcours n’emmène pas les coureurs au sommet du Mont Fuji).
Les deux parcours suivent des sentiers de randonnée, des routes forestières ou des routes goudronnées. Les participants courront dans la montagne, à travers des forêts ou sur la route, de jour comme de nuit. Sur le plan de la distance et de la difficulté, l’Ultra Trail Mt Fuji parcourt 161 km avec un dénivelé positif de 9 000 mètres environ. La STY (Shizuoka to Yamanashi) compte 85 km et 4 700 mètres de dénivelé positif.

Credit : Ultra Trail Mt Fuji
Combien de coureurs attendez-vous ce vendredi après-midi ? Quel type de coureur pensez-vous attirer ?

Nous attendons plus de 2 000 coureurs. Comme l’année dernière, nous pourrons compter sur de nombreux supporters, des centaines de volontaires. La course attire parmi les meilleurs coureurs de trail japonais et internationaux.

Avez-vous prévu d’autres courses durant le Week-End, sur quelles distances ?

Le comité d’organisation tient à être focalisé sur l’Ultra Trail Mt Fuji et sur la STY. Nous n’organisons par d’autres courses.

À cette époque de l’année, quelles sont les conditions météo attendues ?

À la fin du mois d’avril, le temps est très variable. Autour du Mont Fuji, les températures moyennes au mois d’avril sont de l’ordre de 9 °C durant la journée et elles chutent jusqu’à 3 °C durant la nuit. En mai les températures peuvent grimper jusqu’à 13 °C. Les coureurs doivent s’attendre à tout type de temps, y compris de la pluie, voire de la neige !

Credit : Ultra Trail Mt Fuji
Avez-vous prévu des festivités particulières autour de la course ?

Il y aura une expo avant la course avec des exposants de matériel et de nourriture. De nombreuses marques de produit outdoor seront présentes et feront des démonstrations des dernières nouveautés de leur gamme de produits.

Après avoir couru le marathon, que conseilleriez-vous à un coureur qui n’est jamais venu au Mont Fuji ? Un bon restaurant, une visite sympa ?

Une fois la course terminée, je recommanderais d’aller se baigner dans l’une des sources chaudes que l’on trouve autour du Mont Fuji. Cette région (en fait, une bonne partie du Japon) compte de nombreuses sources où l’on peut se baigner en bénéficiant d’une vue magnifique. Monter en voiture jusqu’à la 5e station du Mont Fuji qui se trouve à mi-hauteur du volcan serait un bon moyen de parachever votre visite du volcan. Si vous avez un peu de temps libre, je vous conseille de prendre le temps de visiter d’autres régions du Japon. Pour découvrir un Japon authentique (dormir sur des tatamis et des futons), je vous conseille de loger dans l’une des auberges Ryokan. Il faudra aussi goûter à nos spécialités locales comme la soupe de nouilles Houto, la soupe Yoshida Udon ou les nouilles frites Fujinomiya Yakisoba !

Credit : Ultra Trail Mt Fuji

En une phrase, que diriez-vous aux lecteurs d’ahotu Marathons pour leur donner envie de s’inscrire au Ultra Trail Mt Fuji ?

C’est un magnifique parcours de trail et le voyage de votre vie !

Interview de Pauline Kitamura, Ultra-Trail Mt. Fuji, coureuse internationale en charge des relations presse.
Pauline est bilingue Anglais-Japonais et s’occupe de l’Ultra-Trail Mt. Fuji depuis sa création.
Elle s’occupe des relations avec les coureurs et les médias internationaux ainsi que de toutes les traductions en anglais pour le compte de l’UTMF. Originaire du Canada, elle vit actuellement à Tokyo où elle dirige une agence de voyages spécialisée : Adventure Divas.

Envie d'inspiration mondiale et d'offres exclusives ?

Rejoignez 20 000+ personnes en vous abonnant à la newsletter d'Ahotu !
En vous inscrivant, vous acceptez les Conditions de Service et la Politique de Confidentialité d'Ahotu.
Rejoignez-nous aujourd'hui
Sports

Le prix indiqué est converti en coût approximatif dans la devise choisie. Les taux de change peuvent changer pendant que vous effectuez votre achat. Vérifiez toujours le taux de change exact auprès de votre banque émettrice.

© Ahotu est un service et une marque appartenant à World's Sports Group. Tous les droits sont réservés.

Version : 9.2.3