Focus sur une courseInterview

Courir pour le peuple Tengger lors du Marathon de Bromo

10 Juin, 2013 (Lun)

§staticmap(15533,3,450,250)

Bonjour, le 1er septembre 2013 vous organisez le Bromo Marathon. Pourriez-vous nous préciser où il a lieu?

Le marathon de Bromo se déroule dans l’est de l’île de Java en Indonésie, sur les hautes terres de l’ancien royaume Tengger, une région réputée pour ses massifs volcaniques, comme celui du Mont Bromo.

La course démarre et se termine dans le village Tengger de Wonokitri après être passée par plusieurs villages qui entourent l’ancienne caldera Tengger, offrant des points de vue magnifiques sur les paysages environnants ainsi que l’occasion d’observer l’une des cultures indonésiennes les plus singulières : celle des Tengger. Vivant accrochés aux montagnes, le peuple Tengger regroupe les descendants du royaume Hindou Majapahit.

Depuis combien d’années la course existe-t-elle et pour quelles raisons avait-elle été créée à l’origine ?

Ce sera la toute première édition de la course cette année ! L’événement a été créé afin de donner une chance aux communautés locales à faible revenu d’améliorer leur éducation, leur santé et leur prospérité économique. Comme elles vivent dans des régions rurales isolées, ces communautés n’ont pas d’accès facile aux infrastructures éducatives. Cela n’encourage pas les jeunes à étudier.

Credit : Bromo Marathon

Notre mission cette année est de promouvoir la littérature, la pensée critique et la créativité à travers la lecture. Tous les profits de la course viendront aider les écoles locales en particulier pour la création de bibliothèques.

Quel type de parcours attend les coureurs ? Pourriez-vous le décrire ?

Le marathon de Bromo offre un parcours unique et assez difficile. La course démarre et se termine dans le village de Wonokitri. Les coureurs feront deux boucles le long de la caldera, passant de village en village, découvrant des paysages magnifiques, des temples à l’atmosphère sereine et différentes communautés Tengger.

La course est à la fois un trail et une course sur route. Le terrain sur lequel les coureurs vont évoluer est très varié. Il comprend plusieurs collines dont les altitudes varient de 1950 m à 2750 m.

Au sortir de Wonokitri, les coureurs quittent la route pour parcourir les belles collines de Tengger jusqu’au village de Podokoyo où ils retrouveront une route pavée. Ils poursuivront leur trajet au milieu des vertes collines pour rejoindre le village de Ngawu où se trouve un temple Hindou somptueux.

Après Ngawu, les coureurs commenceront à gravir des sentiers qui serpentent au milieu de la forêt dont ils émergeront pour rejoindre l’étroit chemin de crête de la caldera qu’ils emprunteront jusqu’au point de vue Dinglik. Ils retrouveront alors la route pour gravir jusqu’au sommet du Mont Pananjakan qui leur offrira une vue panoramique sur le parc national de Bromo-Tengger-Semeru.

Credit : Bromo Marathon

Pour descendre les coureurs emprunteront des rues pavées qui les ramèneront à Wonokitri où ils pourront repartir pour un second tour, afin de parcourir la distance totale de la course à savoir 42,195 km.

Combien de coureurs attendez vous ce dimanche matin ? Quel type de coureur pensez-vous attirer ?

Nous attendons environ 1 000 coureurs le jour de la course et plus de 3 000 spectateurs. Plus de 250 coureurs sont déjà inscrits aujourd’hui.

Avez-vous prévu d’autres courses durant le Week-End, sur quelles distances ?

Pour le moment, nous n’organisons qu’une seule course : le marathon. Lorsque nous ne travaillons pas à l’organisation de la course, nous consacrons notre temps aux écoles locales. Tous les membres de notre équipe veulent œuvrer pour donner accès à une éducation de qualité.

A cette époque de l’année, quelles sont les conditions météo attendues ?

Bien que l’Indonésie soit réputée pour sa chaleur et son humidité, il faut savoir que sur les hautes terres Tengger, les températures sont plus clémentes : 21°C (70°F). Les températures les plus fraiches ne devraient pas arriver avant la mi-novembre.

Credit : Bromo Marathon

Avez-vous prévu des festivités particulières autour de la course ?

Notre événement démarre le samedi 31 août par la Bromo Marathon Race Expo et par un festival de la culture et des arts Tengger. Le festival présentera des spectacles de danse et de musique qui sont uniques à la région, ainsi que de l’artisanat local et plusieurs stands où les visiteurs pourront goûter à différents plats traditionnels.

Après avoir couru le marathon, que conseilleriez-vous à un coureur qui n’est jamais venu à Wonokitri Village? Un bon restaurant, une visite sympa ?

Tous ceux qui participent à la course et qui ont un peu de temps libre devraient visiter le Mont Bromo qui donne son nom à la course !

Il y a bien longtemps, un super volcan de plus de 9 km de diamètre se trouvait au centre de la région : le Mt Tengger. Il n’en reste aujourd’hui qu’un grand cratère volcanique : la caldera au sein de laquelle on trouve cinq petits sommets montagneux entourés d’une mer de sable qui ne s’arrête que lorsqu’elle rencontre la muraille verte de la caldera et ses falaises de 600 m de haut, qui offrent des points de vue spectaculaires.

Le Mt Bromo se trouve au centre du cratère. Son somment a été effacé il y a longtemps lors d’une éruption. Il ne reste plus qu’un cratère fumant qui demeure actif. C’est l’un des cratères les plus visités de la province de Java oriental et l’une des merveilles naturelles de l’Indonésie.

Credit : Bromo Marathon

On peut louer des 4×4 avec chauffeur dans tous les villages par lesquels passe la course. Nous allons également installer une tente le jour de la course et la veille, où l’on pourra s’inscrire à des excursions.

En une phrase, que diriez-vous aux lecteurs d’ahotu Marathons pour leur donner envie de s’inscrire au Bromo Marathon?

Le Marathon de Bromo est bien plus qu’une course, c’est une véritable aventure à vivre au milieu des paysages les plus spectaculaires que l’Indonésie ait à offrir et au sein d’une culture unique, tout en aidant une bonne cause : le développement d’une éducation de qualité dans la région.

Interview de Dedik Kurniawan, chef de projet pour le Marathon de Bromo. Après avoir voyagé durant plusieurs années à travers le monde comme musicien, puis comme professeur de musique à Jakarta, Dedik est devenu professeur chez les Tengger, auprès des communautés à faibles ressources. Son objectif et de motiver la jeunesse à poursuivre ses rêves. Il s’est associé à plusieurs membres de la communauté afin d’organiser le Marathon de Bromo qui devrait aider à améliorer les conditions de vie des peuples vivant dans la région.

Envie d'inspiration mondiale et d'offres exclusives ?

Rejoignez 20 000+ personnes en vous abonnant à la newsletter d'Ahotu !
En vous inscrivant, vous acceptez les Conditions de Service et la Politique de Confidentialité d'Ahotu.
Rejoignez-nous aujourd'hui
Sports

Le prix indiqué est converti en coût approximatif dans la devise choisie. Les taux de change peuvent changer pendant que vous effectuez votre achat. Vérifiez toujours le taux de change exact auprès de votre banque émettrice.

© Ahotu est un service et une marque appartenant à World's Sports Group. Tous les droits sont réservés.

Version : 9.2.2