Translation missing: fr.tags.0Focus sur une courseInterview

Interview : Trail des Crêtes du Chablais

13 Févr, 2015 (Ven)
Credit : Jean Clerc

Bonjour, le 14 juin 2015, vous organisez le Trail des Crêtes du Chablais. Pourriez-vous nous préciser où il a lieu?

Le TCC a lieu au cœur du Chablais, massif montagneux dominant les rives françaises du lac Léman, avec un départ et une arrivée du village de Vacheresse, en Haute-Savoie.

Depuis combien d’années la course existe-t-elle et pour quelles raisons avait-elle été créée à l’origine ?

Après un vif succès en 2014, nous organisons le TCC pour la deuxième année en 2015. C’est une course qui a été imaginée par des trailers passionnés pour des trailers. L’idée est de faire découvrir la région et les chemins du Chablais, qui est notre terrain d’entrainement depuis l’enfance, et cette course, on en rêvait depuis des années !

§staticmap(25268,5,800,400)

Quel type de parcours attend les coureurs ? Pourriez-vous le décrire ?

Le TCC, c’est uniquement des sentiers et chemins variés entre forêts, alpages et pierriers – et chose rare pour un trail aujourd’hui, il y a très peu d’asphalte.

Le 23km monte rapidement sur les crêtes qui surplombent la vallée d’Abondance. Ensuite, c’est un enchaînement de singles et de sentiers aériens avec vue sur le lac Léman et la Suisse voisine.

Le 65km propose les mêmes panoramas incroyables sur le lac. Il permet d’aller courir entre le ciel et l’eau sur les crêtes des Mémises puis autour des montagnes emblématiques du Chablais que sont la Dent d’Oche et les Cornettes. Les trois bosses de 800d+ qui suivent pour revenir après le passage d’Abondance sont devenues, dès la première édition, réputées pour la difficulté qu’elles représentent pour boucler ce parcours exigeant.

Credit : Jean Clerc

Combien de coureurs attendez-vous ce dimanche matin ? Quel type de coureur pensez-vous attirer ?

Nous attendons environ 1000 coureurs cette année, répartis entre les deux parcours.
Le 23km, par sa distance et le fait qu’il n’y ait pas de barrière horaire, est ouvert et accessible à tous, que vous soyez novices ou plus expérimentés.

Le 65km est lui plus exigeant, avec ses sentiers techniques et son fort dénivelé positif. Etre finisher du TCC long est un beau défi sportif pour 2015, le tout dans la convivialité et le partage. Nous pensons attirer un large éventail de coureurs qui repartiront tous satisfaits de cette aventure : du coureur compétitif qui pourra exprimer tout son talent sur les sentiers montagneux et peu roulants du Chablais, au coureur qui se lance simplement le défi de terminer la course et de passer une belle journée à courir en montagne.

Quelles distances sont au programme ?

Nous organisons un 23km et un 65km.

A cette époque de l’année, quelles sont les conditions météo attendues ?

Nous espérons de bonnes conditions météorologiques, comme l’année dernière, où nous avons même eu très chaud ! Cependant, pas de certitudes, les conditions peuvent varier, c’est la magie de ce sport de plein air.

Dans tous les cas, nous informerons les coureurs, nous avons déjà prévu des parcours de repli et assurerons la sécurité de tous, quelque soit les conditions.

Credit : Jean Clerc

Avez-vous prévu des festivités particulières autour de la course ?

Les animations seront concentrées sur le village Départ/Arrivée de Vacheresse, mais nous voulons également créer de l’animation au village d’Abondance, traversé par le trail long (km 41).

Les supporters pourront encourager leurs coureurs à divers points du parcours et nous garantissons une très bonne ambiance tout le long, grâce à nos nombreux bénévoles qui feront tout pour que vous passiez un bon moment sur nos chemins.

Une fois la course terminée, que conseilleriez-vous à un coureur qui n’est jamais venu dans le Chablais? Un bon restaurant, une visite sympa ?

Un plongeon dans le lac et une soirée au bord de l’eau !

En une phrase, que diriez-vous aux lecteurs d’ahotu Marathons pour leur donner envie de s’inscrire au Trail des Crêtes du Chablais?

Venez, et vous ne serez pas déçus !

Interview de Baptiste Cosson. Baptiste est entraîneur du club de ski d’Annecy Semnoz et passionné de trail. Il a grandi dans le Chablais et connait ses chemins par cœur. Après avoir couru quelques grandes courses dans les Alpes, c’est tout naturellement qu’il a imaginé et dessiné cette course sur ses terres. Il a ensuite fédéré un petit cercle d’amis et famille pour organiser la 1ere édition en 2014 !

Envie d'inspiration mondiale et d'offres exclusives ?

Rejoignez 20 000+ personnes en vous abonnant à la newsletter d'Ahotu !
En vous inscrivant, vous acceptez les Conditions de Service et la Politique de Confidentialité d'Ahotu.
Rejoignez-nous aujourd'hui
Sports

Le prix indiqué est converti en coût approximatif dans la devise choisie. Les taux de change peuvent changer pendant que vous effectuez votre achat. Vérifiez toujours le taux de change exact auprès de votre banque émettrice.

© Ahotu est un service et une marque appartenant à World's Sports Group. Tous les droits sont réservés.

Version : 9.2.3