InterviewFocus sur une course

9 questions pour découvrir un marathon : Grassland (Extreme) Marathon

18 Nov, 2009 (Mer)

Ellinor Axner Yin travaille comme responsable de la communication chez Nordic Ways, une entreprise qui organise depuis plus de 10 ans des événements sportifs de tout premier plan en Chine.

‘Nous voulons faire connaître les plus belles régions de la Chine aux sportifs au travers de nos événements’

Bonjour, le 4 juillet 2010 vous organisez le Grassland (Extreme ) Marathon. Pourriez-vous nous préciser où il a lieu?

Le Grassland Extreme Marathon a lieu dans la petite ville de Xiwuqi, située dans la province chinoise de Mongolie intérieure. Le marathon a lieu dans la prairie autour de la ville. Xiwuqi se trouve à 550 km de Pekin. L’aéroport le plus proche est celui de Xilinhaote et il y a ensuite environ 2 heures de route pour rejoindre Xiwuqi.

§staticmap(2721)

Ce sera la troisième édition de la course. Pour quelles raisons avait-elle été créé à l’origine ?

A l’origine, la course avait été conçue comme une extension de notre course de VTT Genghis Khan MTB Adventure, que nous organisons sur 3 jours à Xiwuqi depuis 2007. Après la première édition de la course de vélo, certains participants nous ont demandé s’il était possible de prolonger le programme et de participer à de nouvelles activités dans ces magnifiques prairies. Bien que, la plupart des coureurs ne sont pas des adeptes du VTT, nous avons réussi à en attirer un certain nombre sur la course de VTT en leur proposant de rester une journée de plus pour courir au moins le semi marathon.

Quel type de parcours attend les coureurs ? Pourriez-vous le décrire ?

Le tracé du marathon est totalement nouveau cette année. Nous avons essayé d’éviter les passages sur l’asphalte autant que possible, afin que comme son nom l’indique les coureurs restent dans la prairie (Grassland = prairie). 90% de la course se fera sur l’herbe, dans un paysage magnifique, alternant collines et passages plats. Les coureurs pourront même observer le bétail et les chevaux qui pâturent le long du chemin.

La course débute sur la place centrale et fait sortir les coureurs de la ville en empruntant la rue principale sur 1 km, les faisant passer devant leur hôtel avant de retrouver les sentiers de sable et d’herbe. La plupart des routes ou sentiers empruntés sont assez étroits, ne dépassant pas les 3 à 4 mètres de large. Il y a quelques collines à franchir, mais aucune n’est trop pentue ni trop longue. Les passages vallonnés se trouvent presque tous dans les 7 premiers kilomètres de la course et vont permettre d’étaler les concurrent le long du sentier. La boucle que nous empruntons fait 21 km de long.

Le circuit est plus difficile que la plupart des marathons habituels à cause du sable et de l’herbe sur lesquels les coureurs évoluent. Mais c’est ce qui vaut le détour. Nous sommes persuadés que vous y trouverez quelque chose de spécial qu’aucun autre marathon n’est à même d’offrir.

Combien de coureurs attendez vous ce dimanche matin ? Quel type de coureur pensez-vous attirer ?

Nous attendons au moins 1000 coureurs sur le différents courses. Jusqu’à présent les participants sont plutôt des coureurs à la recherche d’aventure et de courses qui sortent des sentiers battus. Des coureurs Elite nigérians ont déjà participé à la course et nous espérons attirer d’autres coureurs de haut niveau. Cette course est une excellente opportunité pour découvrir la prairie de Mongolie intérieure, tout en participant à un marathon.

Avez-vous prévu d’autres courses durant le Week-End, sur quelles distances ?

En plus du marathon, nous organisons un semi marathon et un 10 km.

A cette époque de l’année , quelles sont les conditions météo attendues ?

Début juillet à Xiwuqi, il fait généralement beau et les températures oscillent entre 25 et 27°C. Le soleil tape fort et nous conseillons aux coureurs de mettre de l’écran total. Il peut y avoir également quelques orages, mais en général, ils laissent rapidement la place au soleil. Je vous conseille de jeter un oeil sur les photos des éditions précédentes pour vous faire une idée de la beauté des paysages et du climat.

Avez-vous prévu des festivités particulières autour du marathon ?

Le Grassland Extreme Marathon est lié à la course de VTT Genghis Khan MTB Adventure qui dure 3 jours, il y aura donc de l’animation en ville durant 4 jours. Les habitants sont très fiers de faire partager leur culture en montrant leurs costumes traditionnels ainsi que les chants et danses de la région. En outre, une fête gastronomique est organisée sur la place centrale, où l’on pourra goûter des spécialités locales.

Après avoir couru le marathon, que conseilleriez-vous à un coureur qui n’est jamais venu à __LIEU___? Un bon restaurant, une visite sympa ?

Dans un premier temps, il faut se relaxer dans le quartier autour de la place centrale et essayer les restaurants mongoliens. La cité impériale de Genghis Khan se trouve à quelques kilomètres de la ville. On peu y séjourner sous la tente, monter des chevaux, admirer des combats de lutte traditionnelle et apprécier la gastronomie locale !

En une phrase, que diriez-vous aux lecteurs d’ahotu Marathons pour leur donner envie de s’inscrire au Grassland (Extreme ) Marathon ?

Entrez en commmunion avec la grandeur de la Nature tout en participant à un défi physique hors normes !

Merci Ellinor
Si vous désirez plus d’information

Envie d'inspiration mondiale et d'offres exclusives ?

Rejoignez des milliers d'autres et abonnez-vous à la lettre d'information d'Ahotu !
En vous inscrivant, vous acceptez les Conditions de Service et la Politique de Confidentialité d'Ahotu.
Rejoignez-nous aujourd'hui
Sports

Le prix indiqué est converti en coût approximatif dans la devise choisie. Les taux de change peuvent changer pendant que vous effectuez votre achat. Vérifiez toujours le taux de change exact auprès de votre banque émettrice.

© Ahotu est un service et une marque appartenant à World's Sports Group. Tous les droits sont réservés.

Version : 9.2.4