Focus sur une courseInterview

100 km de la Vallée du Semnon : seul ou en relais

23 Juin, 2011 (Jeu)

§staticmap(6427,7,450,250)Bonjour, le 25 septembre 2011 vous organisez le 100 km de la Vallée du Semnon. Pourriez-vous nous préciser où il a lieu ?

Le départ et l’arrivée se situent à Bain de Bretagne, bourg de 7 000 habitants à 25 km au Sud de Rennes (sur l’axe Rennes/Nantes).

Depuis combien d’années la course existe-t-elle et pour quelles raisons avait-elle été créée à l’origine ?

La course support de ce rendez-vous est le 100 km relais en équipe de 6. Cette course relais est renommée dans la région, et de nombreux clubs, amis, familles, amis, associations se réunissent pour passer une journée sportive.

Cette année sera la 26e édition du relais. Les autres épreuves sont plus récentes : le 100 km sera à sa 5e édition et le 50 km à sa 3e édition.

La création du relais date de 1986, et la première édition comptait 16 équipes ! L’objectif était simplement de créer une animation sportive au sein du regroupement des communes de la vallée du Semnon.

Quel type de parcours attend les coureurs ? Pourriez-vous le décrire ?

Autant le dire tout de suite : la Bretagne n’est pas un plat pays… Sur le 100 km de parcours, pas moins de 80 côtes… et de 1 300 m de dénivelé !

Pour le reste, il se déroule principalement sur de petites routes de la campagne bretonne : il traverse 16 communes, et permet de découvrir dans un cadre calme et attachant quelques aperçus typiques de la région : croix, moulins, parcs, longères, sous bois,… Tous les coureurs nous en disent du bien!

Combien de coureurs attendez-vous ce dimanche matin ? Quel type de coureur pensez-vous attirer ?

La course principale du relais regroupe entre 120 et 150 équipes, soit un petit millier de coureurs ! Pour les épreuves individuelles, nous comptons entre 50 et 80 engagés sur le 100 km, et un petit peu moins sur le 50 km.

La majorité des coureurs viennent de Bretagne ou des régions limitrophes. Nous comptons toutefois quelques coureurs venant de plus loin, et même quelques étrangers. Le parcours ne favorisant pas les “perfs”, nous n’attirons pas beaucoup de grands spécialistes !

Avez-vous prévu d’autres courses durant le Week-End, sur quelles distances ?

Sur la journée du dimanche, nous organisons 5 courses :

  • le 100 km individuel : départ 5h00,
  • le 100 km en relais de 6 coureurs : départ 9h00,
  • le 50 km individuel : départ 9h30 (seul départ hors Bain de Bretagne),
  • les foulées (10,5km): départ 10h00,
  • la balade “famille” (1 à 2km): départ 11h00.

À cette époque de l’année , quelles sont les conditions météo attendues ?

Nous avons très souvent un beau temps d’arrière-saison: ensoleillé, mais frais (voire froid) le matin. Les conditions sont en général très favorables.

Avez-vous prévu des festivités particulières autour de la course ?

Oui, notre course est jumelée avec les virades de l’espoir pour “vaincre la mucoviscidose”. Différentes animations sont proposées sur le week-end: ballades d’une dizaine de kilomètres l’après-midi, visite du moulin de Bertaud, pasta-party pour le samedi, et le dimanche : initiation au roller, randonnées pédestres de 30 et 50 km, braderie vide-greniers, déjeuner des virades,… vous trouverez le détail des animations sur notre site internet (www.relais-semnon.com)

Après avoir couru le relais, que conseilleriez-vous à un coureur qui n’est jamais venu à Bain-de-Bretagne ? Un bon restaurant, une visite sympa ?

Le Bourg de Bain de Bretagne et sa campagne sont calmes et attirants. Vous y trouverez de quoi vous restaurer, de la restauration rapide aux restaurants raffinés. Pour ceux qui ne connaissent pas, une petite visite de Rennes peut permettre de passer un moment agréable. Vous ne devriez pas vous ennuyer, demandez conseils aux bénévoles !

En une phrase, que diriez-vous aux lecteurs d’ahotu Marathons pour leur donner envie de s’inscrire au 100 km de la Vallée du Semnon ?

Dans notre organisation, nous plaçons le coureur au cœur de chacune des décisions : nous voulons leur organiser un moment agréable. Les nombreux messages que nous recevons montrent que nous ne devons pas en être bien loin…

De plus, le cadre est vraiment très agréable, une ambiance chaleureuse avec tous les coureurs qui se retrouvent sur le même circuit et qui partagent leurs plateaux-repas entre-deux après la course.

Enfin, et c’est probablement un des points dont nous sommes le plus fier : une majorité des bénévoles sont des coureurs ou anciens coureurs: ils savent comprendre les demandes, et savent donner de l’envie à tous nos concurrents.


Interview de Fabrice Fégard, vice-président de l’association chargé de l’animation sportive en général. Il a aussi la charge de la partie administrative de l’inscription des coureurs du 50 et 100km.

Fabrice court 3 à 5 fois par semaine et participe à de nombreuses courses, trails, 2 à 3 marathons par an, et un 100km annuel. Il se fait plaisir dans le monde de la course à pied, et sa participation à l’organisation de cette course me permet de prolonger ce plaisir et de donner à son tour toute l’attention qu’il apprécie recevoir lors des courses auxquelles il participe.

Envie d'inspiration mondiale et d'offres exclusives ?

Rejoignez 20 000+ personnes en vous abonnant à la newsletter d'Ahotu !
En vous inscrivant, vous acceptez les Conditions de Service et la Politique de Confidentialité d'Ahotu.
Rejoignez-nous aujourd'hui
Sports

Le prix indiqué est converti en coût approximatif dans la devise choisie. Les taux de change peuvent changer pendant que vous effectuez votre achat. Vérifiez toujours le taux de change exact auprès de votre banque émettrice.

© Ahotu est un service et une marque appartenant à World's Sports Group. Tous les droits sont réservés.

Version : 9.2.2