Focus sur une courseInterview

Ecomaratona della Val d’Arda

19 Avr, 2012 (Jeu)

§staticmap(7605,5,450,250)Bonjour, le 15 août 2012 vous organisez l’Ecomaratona della Val d’Arda. Pourriez-vous nous préciser où il a lieu?

L’Ecomaratona della Val d’Arda est une course en ligne. C’est à dire que le départ et l’arrivée ont lieu dans deux lieux différents : Le départ aura lieu à Morfasso, un village magnifique des Apennins, situé dans la province de Piacenza. L’arrivée se trouve à Casali, un tout petit village de montagne situé à 850 m d’altitude.

Depuis combien d’années la course existe-t-elle et pour quelles raisons avait-elle été créée à l’origine ?

Ce sera la 5ème édition cette année.

Quel type de parcours attend les coureurs ? Pourriez-vous le décrire ?

On appelle cette course « Ecomaratona » parce qu’il s’agit d’un parcours « nature » ; il s’agit de courir sur des sentiers, en forêt et pour de courtes sections sur de l’asphalte. Tout l’esprit du trail !

Ecomaratona della Val d’Arda
Combien de coureurs attendez vous ce mercredi matin ? Quel type de coureur pensez-vous attirer ?

Lors de la première édition, nous étions 100. L’année dernière, 170 coureurs étaient sur la ligne de départ. Cette année nous en espérons 200.

Avez-vous prévu d’autres courses durant le Week-End, sur quelles distances ?

Oui, le même jour, nous organisons une épreuve non compétitive sur 4 distances : 5, 10, 20 et 25 km.
Cette épreuve est organisée depuis plus de 30 ans. En moyenne, 500 personnes y prennent part.

A cette époque de l’année, quelles sont les conditions météo attendues ?

Le 15 août, on peut espérer une journée ensoleillée. Mais comme le tracé fait monter les coureurs jusqu’à 1350m, nous exigeons qu’ils emportent avec eux de quoi se protéger en cas de mauvais temps.

Credit : Ecomaratona della Val d’Arda
Avez-vous prévu des festivités particulières autour de la course ?

Une « Pasta party » aura lieu à Casali, à l’arrivée du Marathon.

Après avoir couru le marathon, que conseilleriez-vous à un coureur qui n’est jamais venu à Casali? Un bon restaurant, une visite sympa ?

Après la course, la meilleure chose à faire à Casali est de se reposer et de profiter des plats typiques que nous servirons. Le lendemain, quelques visites valent la peine, comme Bardi et son fameux château ou le merveilleux bourg médiéval de Castell’Arquato.

En une phrase, que diriez-vous aux lecteurs d’ahotu Marathons pour leur donner envie de s’inscrire au Ecomaratona della Val d’Arda?

Le 15 août en Italie est le jour férié le plus traditionnel. C’est une excellente opportunité pour passer la journée dans la nature. La famille ou les amis peuvent prendre part aux différentes courses non compétitives avant d’attendre les coureurs sur la ligne d’arrivée. Dernier point, mais pas le moindre, la grosse fête que nous organisons sur la ligne d’arrivée, avec dégustation de plats gastronomiques (limité à 500 convives).

Ecomaratona della Val d’Arda


Interview d’Armando Rigolli. Armando a 53 ans et court depuis plus de 30 ans. Après avoir longtemps couru sur route, il préfère maintenant les trails. La course la plus longue a laquelle il a participé jusqu’à présent est le Ridgeway Challenge en 2009. Cette année il participe à l’UTMB pour la première fois.

Rejoignez-nous aujourd'hui
Sports

Le prix indiqué est converti en coût approximatif dans la devise choisie. Les taux de change peuvent changer pendant que vous effectuez votre achat. Vérifiez toujours le taux de change exact auprès de votre banque émettrice.

© Ahotu est un service et une marque appartenant à World's Sports Group. Tous les droits sont réservés.