Focus on a race

Dalsnibba Run21 : courir de la mer au sommet

16 Dec 2010 13:45
Jean-Loup Fenaux

Knut Arild Maråk a 31 ans. Il habite à Geiranger et travaille comme au centre de recherche de la compagnie pétrolière Statoil. Il aime courir et faire du vélo durant son temps libre et encore plus faire des randonnées durant l’été et skier durant l’hiver, le printemps et l’été. Knut est un membre du comité d’organisation du “Geiranger From Fjord To Summit”.

§staticmap(7325,5)Bonjour, le 12 juin 2011 vous organisez le Dalsnibba Run21. Pourriez-vous nous préciser où il a lieu ?

La course a lieu dans le petit village de Geiranger qui se trouve au cœur des fjords de Norvège.

Le village se trouve au sein d’un paysage très spectaculaire, un paysage inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. La course démarre au bord de l’eau, avec un climat estival et se termine au sommet du mont Dalsnibba où il y a encore beaucoup de neige, même au milieu du mois de juin.

La course existe depuis 18 ans. Pour quelles raisons avait-il été créé à l’origine ?

Nous avons commencé en 1993 par organiser une randonnée qui allait du bord de mer jusqu’au sommet, sur une distance de 21 km. Les participants nous ont fait remarquer qu’il serait amusant de courir sur le même parcours. Le premier semi-marathon a été organisé en 1994 et il a connu un grand succès.

En 2000, à la demande des participants nous avons ajouté une épreuve cycliste. C’est maintenant l’un des événements sportifs les plus importants de Norvège.

Geiranger Halvmaraton Route
Credit : Geiranger Halvmaraton
Quel type de parcours attend les coureurs ? Pourriez-vous le décrire ?

La course démarre au bord du fjord, 5 mètres au-dessus du niveau de la mer et se termine dans la neige, 1 500 m plus haut. C’est donc à la fois un semi-marathon et une course de montagne.

La course a lieu sur une route étroite, mais bitumée. L’inclinaison moyenne se situe entre 8 et 9 %. On compte tout de même trois courtes descentes. Les 5 derniers kilomètres se courent sur du gravier, avec une pente encore plus forte de lors de 10 %.

Combien de coureurs attendez-vous ce dimanche matin ? Quel type de coureur pensez-vous attirer ?

Nous attendons autour de 200 coureurs. Comme c’est un semi-marathon assez difficile, essentiellement en côte, vous devez être particulièrement en forme pour franchir la ligne d’arrivée.

En outre, le même jour, une randonnée et une course de vélo sont organisées sur le même tracé. Ce sont en fait près de 1 000 personnes qui devraient rejoindre le sommet.

De nombreux coureurs Élite norvégiens ont déjà pris part à la course, mais la grande majorité des coureurs sont uniquement là pour s’amuser.

Avez-vous prévu d’autres courses durant le Week-End, sur quelles distances ?

Oui, nous organisons au total 6 courses différentes ce jour-là. Course à pied, cyclisme, randonnée; à chaque fois sur deux distances : 5 ou 21 km. Nous appelons l’ensemble de ces courses :“Geiranger du fjord au sommet”.

Geiranger Halvmaraton after 5 min
Credit : Geiranger Halvmaraton
À cette époque de l’année, quelles sont les conditions météo attendues ?

Il fait doux au départ (environ 20 °C) et plus frais à 1 500 m d’altitude (peut-être 10 °C). On peut tout à fait avoir des conditions hivernales dans les montagnes norvégiennes, même au milieu de l’été. Mais cela fait aussi parti de la course.

Avant le départ, nous rappelons aux coureurs de faire envoyer au sommet des vêtements chauds pour après la course. Ce sont deux mondes totalement différents.

Avez-vous prévu des festivités particulières autour du marathon ?

Nous invitons les participants au club d’un des hôtels pour fêter l’événement ! Il y a également énormément d’activités proposées à Geiranger durant le week-end.

Après avoir couru le marathon, que conseilleriez-vous à un coureur qui n’est jamais venu à Geiranger? Un bon restaurant, une visite sympa ?

Amenez vos skis, vos chaussures de randonnée ou votre kayak. Toutes ces activités sont à votre disposition au mois de juin. Venez explorer les montagnes, les cascades et les glaciers autour de Geiranger.

Nous organisons une randonné à ski au départ de Geiranger, la veille et le lendemain de la course.

En une phrase, que diriez-vous aux lecteurs d’ahotu Marathons pour leur donner envie de s’inscrire au Dalsnibba Run21?

Une course qui vous fait passer de l’été à l’hiver – nous vous garantissons une ascension dont vous vous souviendrez longtemps.

Merci Knut

Geiranger Halvmaraton in the snow
Credit : Geiranger Halvmaraton