Focus sur une courseInterview

Great Barrier Island Wharf to Wharf Marathon

06 Mai, 2013 (Lun)

§staticmap(8586,5,450,250)

Bonjour, le 12 octobre 2013 vous organisez le Great Barrier Island Wharf to Wharf Marathon. Pourriez-vous nous préciser où il a lieu?

L’île de la Grande Barrière (Great Barrier Island), sur laquelle la course est organisée, est située à environ 90 km au large de la côte d’Auckland City, Nouvelle Zélande. Auckland est le principal port d’entrée en Nouvelle Zélande depuis l’outremer et des voyages vers l’île sont possible par avion léger ou ferry véhicule/passager depuis le centre-ville d’Auckland.

Depuis combien d’années la course existe-t-elle et pour quelles raisons avait-elle été créée à l’origine ?

La course dans sa forme actuelle a été fondée il y a 6 ans par Barry Mouat, un des pères de familles des élèves de Kaitoke School, sous forme d’une collecte de fonds ludique essentiellement dédiée aux compétiteurs locaux.

L’année suivante, Barry a participé lui-même au marathon avec l’aide d’une de ses filles alors qu’il souffrait d’un cancer. Il est décédé peu de temps après. Ce qui est maintenant le Great Barrier Island Wharf to Wharf Marathon en mémoire de Barry Mouat a depuis grandi chaque année, alimenté par des coureurs provenant de Nouvelle Zélande métropolitaine et d’autres pays d’outremer.

Credit : Penelope Andrews

Quel type de parcours attend les coureurs ? Pourriez-vous le décrire ?

Le parcours du marathon a été conçu en deux sections. La première section commence sur la jetée de Port Fitzroy. Elle court au long de pistes préservées à travers la beauté et la sérénité de l’authentique bush néo-zélandais, offrant depuis l’île des vues spectaculaires vers Auckland par delà le golfe et vers l’océan Pacifique de l’autre côté.

Au milieu du parcours, la place est laissée à une course sur route serpentant à travers les plages et baies du sud de l’île jusqu’à la jetée de Tryphena. C’est un parcours de marathon vraiment unique offrant une variété de terrains et des vues à couper le souffle, formant une course vraiment coriace qui mettra même à l’épreuve les coureurs de marathon les plus expérimentés.

Credit : Penelope Andrews

Combien de coureurs attendez vous ce samedi matin ? Quel type de coureur pensez-vous attirer ?

En raison de notre localisation unique et de certaines limitations de notre capacité d’accueil, nous attendons 250 compétiteurs au maximum, certains étant également inscrits à notre semi-marathon. Nous attirons tous types de coureurs, des très expérimentés cherchant le défi du “marathon-aventure” à ceux qui souhaitent la satisfaction personnelle et l’agrément. Nous proposons des évènements pour satisfaire tous types de coureurs.

Avez-vous prévu d’autres courses durant le week-end, sur quelles distances ?

Durant la journée, nous proposons 18 évènements différents. En effet, nous ne proposons pas seulement le marathon complet, mais aussi un semi-marathon sur la section préservée et un autre sur la section routière. Nous proposons aussi un mélange d’épreuves de marche et vélo, ainsi que de la course à pied.

Credit : Penelope Andrews

A cette époque de l’année , quelles sont les conditions météo attendues ?

Mi-octobre correspond au milieu du printemps en Nouvelle-Zélande, en transition entre l’hiver et l’été. Dans la partie septentrionale de l’île Nord de Nouvelle Zélande (où nous sommes situés), nous n’avons pas de conditions météo extrêmes donc les températures pourraient s’étendre de 10°C à 18°C environ.

Avez-vous prévu des festivités particulières autour de la course ?

La remise des prix est une soirée de restauration et de divertissement, proposée par la communauté locale dans la bonne humeur. L’île elle-même est une destination touristique et offre donc une grande variété d’activités et de divertissements.

Après avoir couru le marathon, que conseilleriez-vous à un coureur qui n’est jamais venu à Port FitzRoy? Un bon restaurant, une visite sympa ?

Comme dit plus haut, l’île est une destination touristique et constitue un “monde en soi”. La communauté locale a un mode de vie néo-zélandais “à l’ancienne” très naturel et détendu.

A cela s’ajoutent des services touristiques dont de petits restaurants et bars et des activités telles que randonnée, pêche, surf, exploration de certaines des plus spectaculaires plages qui soient, sans oublier… la détente loin de la vie citadine !

En une phrase, que diriez-vous aux lecteurs d’ahotu Marathons pour leur donner envie de s’inscrire au Great Barrier Island Wharf to Wharf Marathon?

Le Great Barrier Island Wharf to Wharf Marathon est unique dans sa localisation et bénéficie de la formidable hospitalité locale. C’est aussi un des marathons “aventure” les plus exaltants et stimulants que vous puissiez trouver dans le monde !! Informations et inscriptions sur notre site web: www.thebarrier.co.nz/wharf2wharf.htm

Interview de Mike Brown, Directeur de course. Mike s’est rendu régulièrement sur l’île de la Grande Barrière pendant 35 ans et y vit avec ses deux jeunes enfants depuis trois ans suite au décès de leur mère. Il est membre du conseil d’administration de Kaitoke School et a de l’expérience dans l’organisation d’évènements. Il a donc repris l’organisation de l’évènement en 2012 pour contribuer à la collecte de fonds pour l’école.

Rejoignez-nous aujourd'hui
Sports

Le prix indiqué est converti en coût approximatif dans la devise choisie. Les taux de change peuvent changer pendant que vous effectuez votre achat. Vérifiez toujours le taux de change exact auprès de votre banque émettrice.

© Ahotu est un service et une marque appartenant à World's Sports Group. Tous les droits sont réservés.