Interview : Beer Lovers' Marathon

04 Nov 2015 08:38
Jean-Loup Fenaux
Focus on a race Interview
Credit : Beer Lovers’ Marathon

Bonjour, le 15 mai 2016 vous organisez le Beer Lovers’ Marathon. Pourriez-vous nous préciser où il a lieu? 

La course a lieu au centre de la ville de Liège, dans l’est de la Belgique et est connue pour être la « Beer Lovers’ City ».

Ce sera la première édition de la course.  Pour quelles raisons vous êtes vous lancé dans ce projet ?

L’idée nous est venue après avoir couru le Marathon du Médoc. Nous nous étions vraiment bien amusés et on se demandait pourquoi la Belgique, avec son patrimoine brassicole n’avait pas une course similaire.

Tout s’est enchainé le jour où on a rencontré par hasard les fondateurs du marathon du Médoc. C’était le lendemain du Marathon de Berlin, nous étions dans le même hôtel. Nous avons tout de suite sympathisé et ils nous ont aidé à lancer le projet.

Quel type de  parcours  attend les coureurs ? Pourriez-vous le décrire ? 

Le parcours sera avant tout festif ! En effet, 15 stands avec animation, fanfares et DJs prendront soin de la motivation des coureurs ! Ils y trouveront les classiques boissons énergétiques mais aussi des dégustations de bières et de produits locaux.

Le chemin emprunté lui est très diversifié. Le début traverse le centre historique avec ses monuments et son architecture. Ensuite l’épreuve la plus dure arrive avec les 374 marches des escaliers de Buren (escalier les plus extrêmes du monde selon le Huffington post. Là vous aurez une vue magnifique sur toute la ville.

Ensuite le parcours devient plus arboré et les coureurs passeront sur les anciens terrils du passé minier de la ville. Ensuite ils redescendent et longent la Meuse avec un petit détour par le quartier Folklorique d’Outremeuse. Les 10 dernier Km se font à nouveau dans le centre-ville avec un passage par la monumentale Gare.
Credit : Beer Lovers’ Marathon

Combien de coureurs attendez vous ce dimanche matin ? Quel type de coureur pensez-vous attirer ?

Nous avons limité à 1 500 coureurs, car c’est une première édition et nous voulons bien nous occuper de chaque coureur et qu’ils repartent en ayant de bons souvenirs. Quant au type de coureur, notre évènement s’adresse à ceux qui veulent faire du sport en s’amusant. Les coureurs qui cherchent à accomplir l’exploit d’un marathon, mais pas en un temps record.

A la fin du Beer Lovers’ Marathon, la question n’est pas « as-tu FAIT un bon temps ? », mais « as-tu PRIS du bon temps ? ».

Avez-vous prévu d’autres courses durant le Week-End, sur quelles distances ?

Non, l’objectif est bien de faire un marathon ! Cette distance mythique. Beaucoup de coureurs amateurs pensent cette distance inatteignable. Mais les animations et l’ambiance sont là pour les motiver dans les moments difficiles.

A cette époque de l’année, quelles sont les conditions météo attendues ?

Prévoir la météo en Belgique est assez risqué . Mais le mois de Mai est un des mois les plus sec et plus ensoleillé de l’année. Dans tous les cas, on compte sur les coureurs pour mettre une ambiance torride !

Avez-vous prévu des festivités particulières autour de la course ?

Au-delà des animations pendant la course, deux manifestations gastronomiques ont lieu à 50m du village d’arrivée. Les Epicuriales, qui mettent en avant la gastronomie Liégeoise et le Summer Beer Lovers’ Festival. Les familles et les accompagnateurs auront donc des choses à découvrir eux aussi

Après avoir couru le marathon, que conseilleriez-vous à un coureur qui n’est jamais venu à Liège ? Un bon restaurant, une visite sympa ?

Liège est connu en Belgique pour ces habitants chaleureux. Si vous voulez un bon plan, demandez à quelqu’un dans la rue, il sera ravi de vous conseiller. Sinon, les Epicuriales et le Beer Lovers’ Festival sont là pour vous restaurer.

En une phrase, que diriez-vous aux lecteurs d’ahotu Marathons pour leur donner envie de s’inscrire au Beer Lovers’ Marathon?

Si vous voulez relever le challenge d’un Marathon, le Beer Lovers’ Marathon vous permet de visiter une ville, de faire la fête avec vos amis et découvrir des bières et des saveurs.

Logo

Interview de Gérald Evers, membre de l’équipe du Beer Lovers’ Marathon.

A 30 ans Gérald a 8 marathons à son actif et espère en courir encore beaucoup d’autres !