Interview : Marathon Touraine Loire Valley

13 Mar 2015 07:50
Jean-Loup Fenaux
Focus on a race Interview
Credit : MARATHON TOURAINE LOIRE VALLEY – Comité d’Organisation du Marathon TLV/10 et 20KM

Bonjour, le 20 Septembre 2015 vous organisez le Marathon Touraine Loire Valley. Pourriez-vous nous préciser où il a lieu?

Le Marathon Touraine Loire Valley aura lieu à Tours dans le département d’Indre-et-Loire. Tours est une ville idéalement située au cœur de la France, à un peu plus de 200 km de Paris, dans la Vallée de la Loire, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco et célèbre pour ses châteaux.

La course est toute récente. Elle a été créée l’année dernière. Quelles étaient vos motivations pour l’organiser ?

Le projet du Marathon Touraine Loire Valley est né d’une évidence, Tours était déjà capitale régionale des courses sur route du Grand Ouest avec les 10 et 20 km de Tours. La ville se devait un jour ou l’autre d’organiser avec le quotidien régional La Nouvelle République, un Marathon en y associant les acteurs économiques et touristiques du Département d’Indre-et-Loire.


Les Marathons les plus emblématiques se trouvent dans un rayon de 300 km de Tours et nous étions en mesure d’offrir un parcours exceptionnel, au cœur d’un événement exceptionnel !

Quel type de parcours attend les coureurs ? Pourriez-vous le décrire ? Il me semble qu’il sera un peu différent de celui de l’année dernière.

Le parcours du Marathon Touraine Loire Valley est sans difficulté et propice aux performances. Les 5 premiers km du parcours sont urbains, dans le centre-ville de Tours, puis les coureurs emprunteront le parcours de la “Loire à Vélo”, parcours plat et bucolique, au bord de l’eau, ils longeront le Cher, jusqu’à Savonnières, pour y découvrir enfin au semi-marathon le Château de Villandry et ses Jardins à la Française. Enfin, ils retrouveront les berges de la Loire “Fleuve Royal” par excellence, via Berthenay, puis Saint-Genouph, et La Riche… pour une arrivée mythique à Tours, Place Anatole-France. Ce parcours est également accessible aux marathoniens Handisports.

Nous avons effectué quelques changements pour améliorer le confort des coureurs. A la sortie de Tours, afin d’offrir plus d’espace aux coureurs, nous emprunterons la D7, route de Savonnière pour rejoindre les bords du Cher vers le 8ème km. L’objectif est d’éviter un passage trop étroit alors que les coureurs sont encore très groupés. Le deuxième changement se situe au niveau du Château de Villandry où les quatre virages sur les gravillons dans les jardins et le croisement entre les coureurs représentaient une difficulté dans le parcours. Les coureurs entreront par un porche du château et sortiront par un autre avec un passage plus droit dans les jardins. Enfin, pour « casser » la grande ligne droite (12 dernier km) du retour, le comité a décidé d’effectuer deux crochets dans la plaine pour reprendre Berthenay, puis Saint-Genouph, avec traversée de La Riche. Ainsi, nous espérons casser la monotonie du retour et proposer un parcours plus dynamique. Nous avons été à l’écoute des remarques des coureurs et nous avons souhaité répondre à leurs attentes avec ces légères modifications.

Credit : MARATHON TOURAINE LOIRE VALLEY – Comité d’Organisation du Marathon TLV/10 et 20KM

Dès sa première édition le marathon s’est placé dans le top 5 des marathons français les plus populaires. Combien de coureurs attendez vous cette année ? Quel type de coureur pensez-vous attirer ?

Le Comité d’Organisation est très heureux et très fier d’entrer pour sa première année d’existence dans le TOP 5 des Marathons Français. Nous tenons à remercier tous les coureurs qui nous ont fait confiance. A nous désormais de « transformer l’essai » et d’attirer encore de nombreux coureurs pour la seconde édition. Nous espérons vivement attirer autant de coureurs si ce n’est plus ! Nous avons néanmoins limité les inscriptions à 5000 dossards afin de pouvoir assurer un accueil de qualité à tous les coureurs.

Nous invitons tous les amateurs de la course à pied, quel que soit leur niveau, à venir participer à cette épreuve sportive. Des élites aux coureurs amateurs, nous souhaitons que ce Marathon réunisse le plus grand nombre dans les valeurs du sport et du respect de l’environnement. Nous attendons des personnes de la France entière et des coureurs étrangers qui pourront également profiter du week-end pour découvrir la région du Val de Loire et son patrimoine.

Avez-vous prévu d’autres courses durant le Week-End, sur quelles distances ?

Même lieu, même jour aura lieu la 33ème édition des 10 et 20 km de Tours, il y a également une course des jeunes. Le dimanche 20 septembre 2015, les coureurs auront le choix, ils pourront faire un 10 km (départ 10h00), un 20 km (départ 10h50) ou le marathon (départ 9h00). Les 10 et 20 km de Tours sont le rendez-vous incontournable des courses sur route dans le grand ouest ! Cette manifestation est la 2ème au box-office après les 20 km de Paris.

A cette époque de l’année, quelles sont les conditions météo attendues ?

Les conditions météos sont très favorables à cette époque de l’année, le ciel est souvent clair ou légèrement nuageux. Le climat est doux, il ne fait pas trop froid, ni trop chaud, les températures oscillent entre 20 et 25°.

Credit : MARATHON TOURAINE LOIRE VALLEY – Comité d’Organisation du Marathon TLV/10 et 20KM

Avez-vous prévu des festivités particulières autour de la course ?

De nombreuses animations sont prévues le jour du Marathon. Dès le samedi, nous serons présents pour accueillir les Marathoniens lors des retraits des dossards. Ils pourront découvrir le village partenaires et équipementiers pour de nombreux échanges autour de la course à pied. Le dimanche, le parcours sera très animé avec la présence de 20 groupes musicaux ! Il y aura de nombreux points de rencontre pour venir encourager les Marathoniens : Sur la Zone départ / Arrivée à Tours, au 10Km au Moulin de Ballan Miré, au 15ème Km à Savonnières, au 20km au Château de Villandry, au 30ème Km à Berthenay, au 35ème Km à Saint-Genouph et au 40ème Km à La Riche.

Les marathoniens passeront dans 7 villages en fêtes avec une grande animation prévue pour le public à Saint Genouph, où chacun pourra amener son pique-nique et partager ensemble un moment festif avant le passage des coureurs. Sans oublier la Paëlla-Party offerte à chaque marathonien après la course, qu’ils pourront déguster à la Guiguette, dans une ambiance festive, sur les bords de Loire. Les déguisements font également parti de la fête avec une bouteille de Vin de Loire offerte à chaque concurrent grimé pour l’occasion.

Après avoir couru le marathon, que conseilleriez-vous à un coureur qui n’est jamais venu à Tours? Un bon restaurant, une visite à n’en pas manquer ?

Après avoir couru le Marathon, les coureurs sont invités à venir partager une Paëlla Party sur les bords de Loire. De plus, le weekend du 20 septembre 2015, il s’agit des Journées Européennes du Patrimoine. Les coureurs pourront découvrir gratuitement de nombreux musées et monuments : Musée des Beaux-Arts, Musée du Compagnonnage, Château de Luynes, Château d’Amboise, Château de Villandry, Grottes pétrifiantes de Savonnières…C’est également l’occasion de visiter les caves et de déguster les vins du Val de Loire ( avec modération bien évidemment…)

Credit : MARATHON TOURAINE LOIRE VALLEY – Comité d’Organisation du Marathon TLV/10 et 20KM

En une phrase, que diriez-vous aux lecteurs d’ahotu Marathons pour leur donner envie de s’inscrire au Marathon Touraine Loire Valley?

« Nous proposons aux marathoniens une course exceptionnelle au cœur d’un événement exceptionnel ! »

En effet, il pourront découvrir les bords du Cher, de La Loire, passer dans les jardins du Château de Villandry…et ils profiteront d’une ambiance festive et conviviale ! Avec les 10 et 20 km de Tours, ce sont près de 20 000 coureurs présents pour partager les valeurs du sport et trouver un défi à relever, selon son niveau, sa forme et ses objectifs personnels. La dotation des coureurs est également exceptionnelle, notamment grâce à notre partenariat avec l’équipementier Asics.

Le Comité d’Organisation à deux maitre mots « sécurité et convivialité » depuis 33 ans ! Nous mettons tout en œuvre pour protéger les coureurs avec de nombreuses équipes médicales présentes et des soins d’après-courses.

Interview de Marie Gérard, Comité d’organisation du Marathon Touraine Loire Valley.