Press Release

L’organisation du Marathon Beneva de Montréal annonce L’annulation de ses courses en 2021

15 Jun 2021 15:36
Jean-Loup Fenaux
Credit : Loimere

Montréal, le mardi 15 juin 2021 – En date d’aujourd’hui, les mesures du plan de déconfinement et les consignes émises spécifiquement à l’attention des festivals et événements ne permettent pas de tenir le grand rassemblement sportif, participatif et festif qu’est le Marathon Beneva de Montréal.

Après avoir envisagé bon nombre de scénarios, et de concert avec ses partenaires privés et publics, c’est avec une grande déception que l’organisation annule son événement prévu du 24 au 26 septembre prochain. La ville de Montréal compte toutefois renouveler son soutien à Événements GPCQM afin que cet événement d’importance pour la métropole et pour les amateurs de course à pied puisse se tenir du 23 au 25 septembre 2022.

« Le Marathon Beneva de Montréal est un événement historique et signature de la métropole. Et à la lecture des restrictions connues à ce jour, chaque scénario envisagé le dénaturait complètement.

On ne pouvait pas respecter l’envergure de l’expérience ni toutes les consignes sanitaires et opérationnelles, comme la capacité d’accueil des sites, la distanciation et la surveillance le long des parcours allant jusqu’à 42 km, puis satisfaire tous nos participants, confie Sébastien Arsenault, président‐directeur général d’Événements GPCQM. Aujourd’hui, rien ne garantit aux organisateurs de grands rassemblements que des allègements seront possibles au début de l’automne. Même si les pronostics semblent optimistes, il n’en demeure pas moins qu’une incertitude plane et que la nature de notre événement implique une planification opérationnelle et humaine de taille qui ne se règle pas à la dernière minute. L’agilité a ses limites, surtout lorsqu’on occupe l’espace public et qu’on implique un important déploiement de ses services. Il apparaît alors plus respectueux et responsable de reporter notre rendez‐vous avec les amateurs de course à pied en 2022 alors que l’expérience sera à la hauteur des attentes. »

« Partenaire en titre du Marathon Beneva de Montréal, nous nous rallions à la décision d’Événements GPCQM d’annuler la tenue de ses courses de septembre et envisageons déjà l’édition 2022 avec beaucoup d’enthousiasme. Bien que l’événement n’aura pas lieu cette année, le souhait de Beneva demeure le même : favoriser la pratique d’activités sportives et l’adoption de saines habitudes de vie, qui procurent tant de bienfaits pour la santé. C’est pourquoi nous encourageons tout de même les gens à chausser leurs espadrilles et à se mettre en mouvement, et leur disons à l’an prochain! », affirme Martin Robert, vice‐président exécutif et leader ‐ Talent, culture et communication de Beneva, née du regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance.

« Après l’annulation des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal des derniers jours, il y a évidemment une grande désolation à mettre le Marathon Beneva de Montréal entre parenthèses alors que nous venions à peine d’en reprendre le flambeau. Nous sommes toutefois fiers de ce retour aux sources, d’avoir pu partager notre vision de l’événement et d’avoir bâti des partenariats publics et privés significatifs, ajoute Sébastien Arsenault. Nous tenons d’ailleurs à remercier tous les partenaires et intervenants pour leur engagement et leur soutien dans cette période d’incertitudes. Nous voulons également remercier toutes les personnes inscrites pour leur confiance et leur donnons rendez‐vous l’année prochaine. Nous demeurerons actifs au cours des 15 prochains mois pour les accompagner dans la préparation de leur défi 2022. »

REMBOURSEMENTS

> Les participants inscrits à l’édition 2021 ont le choix de recevoir un remboursement complet de leur inscription (incluant les frais de transaction), ou de reporter celle‐ci à 2022.

> Lors du processus d’inscription, les participants étaient invités à donner aux organismes soutenus par le Marathon Beneva de Montréal. Afin de les encourager à maintenir leur don, l’organisation, avec l’appui de Beneva, s’engage à verser le même montant, bonifiant ainsi la contribution totale.

> Pour plus de détails https://mtlmarathon.com/procedure‐participants/