Run in Lyon

06 May 2010 15:18
Jean-Loup Fenaux
Interview Focus on a race

Cette semaine, Kazem Ghasssani nous présente Run in Lyon.

Bonjour, le 3 Octobre vous organisez le Run in Lyon. Pourriez-vous nous préciser où il a lieu?

Le Dimanche 3 octobre, le Run in Lyon événement sportif de grande envergure sera organisé à Lyon à partir de 9H sur la place Bellecour qui accueillera les départs et arrivées des différentes courses.

§staticmap(1200)

Il sera organisé par l’association Génération Oxygène en partenariat avec la ville de Lyon.

Depuis combien d’années le marathon existe-t-il et quelles raisons avait-il été créé à l’origine ?

En 2003, soutenu par la Ville de Lyon, le président de l’association Michel PAKLOGLOU a pu relancer le Record du Tour du Parc de la Tête d’Or, le Semi-marathon du Patrimoine de Lyon et organiser les 10 km des Eaux Bleues.

Oxygène Évènements ne se résume pas à ses courses à pied. L’association réalise d’autres performances sportives, parfois même de véritables exploits, avec une approche du sport extrême : chute libre, très haute montagne, voltige aérienne, trekking, raids polaires, survie en milieu hostile.

Quel type de parcours attend les coureurs ? Pourriez-vous le décrire ?

Cet événement sportif, concentré sur le coeur historique de Lyon, pourra offrir aux coureurs l’opportunité de découvrir le patrimoine historique et culturel de la ville.
En effet, le même jour aura lieu; le 10km, Semi marathon Alptis , le 42km et le Chalenge Sociétés Générale des entreprises.

Concept fort et exceptionnel; toutes les courses partiront au même moment avec un départ et une arrivée place Bellecour.
Place Bellecour, lieu emblématique et stratégique, accueillera pendant toute la durée de la manifestation un village diversifié et riche en animation pour faire de cet évènement un espace à la fois sportif, culturel et dynamique.

Et comme le handisport est une valeur essentielle que Génération Oxygène met un point d’honneur à valoriser, l’événement accueillera aussi un 10km handisport qui partira de la Place Bellecour.

Lyon vu de Fourvière
Credit : cdepaz

Combien de coureurs attendez vous ce dimanche matin ? Quel type de coureur pensez-vous attirer ?

Environ 10 000 coureurs aussi bien amateurs que confirmés sont attendus durant cette épreuve dont les partenaires officiels sont très variés. (Consulter le site officiel de la course pour plus de précision)

Avez-vous prévu d’autres courses durant le Week-End, sur quelles distances ?

Il n’y a pas d’autres courses prévues à part le 10, 21 et 42 Km comme mentionnées précédemment.

A cette époque de l’année , quelles sont les conditions météo attendues ?

A cette époque de l’année, le beau temps devrait bien sûr être au rendez-vous.

Avez-vous prévu des festivités particulières autour du marathon ?

En marge du marathon, des animations festives seront prévues. Il s’agira principalement de chants, de danses et autres activités attrayantes pour transformer cet événement en grande fête réunissant tout le monde autour des valeurs de santé, de tourisme et de sport.

Après avoir couru le marathon, que conseilleriez-vous à un coureur qui n’est jamais venu à Lyon? Un bon restaurant, une visite sympa ?

Le Run in Lyon est un événement nouveau qui réunira amateurs et professionnels autour de la course à pied et permettant de visiter ou revisiter les lieux emblématique du patrimoine lyonnais.
Ne ratez surtout pas cet événement incontournable.

En une phrase, que diriez-vous aux lecteurs d’ahotu Marathons pour leur donner envie de s’inscrire au Run in Lyon?

L’association Oxygène Évènements, créée en 1983, est une association à but non lucratif, autofinancée et dont les bénéfices sont reversés à des associations caritatives. Elle organise et coordonne des évènements sportifs à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Merci Kazem