Focus sur une courseInterview

Valencia Divina Pastora Marathon

06 Oct, 2011 (Jeu)

§staticmap(1302,5,450,250)Bonjour, le 27 Novembre 2011, vous organisez le Valencia Divina Pastora Marathon. Pourriez-vous nous préciser où il a lieu?

Le marathon sera très différent des années précédentes. La Cité des Sciences et des arts, un spectaculaire ensemble architectural d’avant-garde, va accueillir l’essentiel des activités ; à la fois le marathon et l’exposition sport Valencia qui aura lieu avant la course.

Les coureurs termineront la course en courant littéralement sur l’eau devant le musée du prince Philippe et, sur une plate-forme de plus de 150 m de long et de 8 m de large, transformant le final en l’une des arrivées les plus fascinantes jamais organisées pour un marathon.

Credit : Salvador Algarabel
Depuis combien d’années la course existe-t-elle et pour quelles raisons avait-elle été créée à l’origine ?

Cette année, nous organisons le 31e marathon ; Le 1er a eu lieu le 29 mars 1981. Son histoire est étroitement liée à la Sociedad Deportiva Correcaminos (Société sportive Correcaminos ), l’un des tout premiers clubs de sport à se lancer dans l’athlétisme amateur à la fin des années 70.

Cette fois le marathon est très particulier puisqu’il s’agit de la naissance d’un nouveau projet : la date de la course a été changée pour avoir de meilleures conditions climatiques ; le parcours a été également changé afin de le rendre plus rapide et de profiter des lieux les plus emblématiques que propose la ville; et son ouverture internationale été enrichie.

Quel type de parcours attend les coureurs ? Pourriez-vous le décrire ?

Les coureurs vont adorer le nouveau parcours du Divina Pastora Valencia Marathon, sans aucun doute l’un des plus plats en Europe; il devrait leur permettre de battre leur record.

En outre, le parcours passera par les lieux les plus emblématiques de la ville comme le Grand prix de Formule 1 ou les quartiers de l’America’s Cup, et travesera le centre de la vieille ville. Un mélange remarquable d’histoire et d’art moderne. L’arrivée aura lieu comme j’ai déjà dit, à la Cité des Arts et des Sciences.

Credit : Valencia Divina Pastora Marathon
Combien de coureurs attendez vous ce dimanche matin ? Quel type de coureur pensez-vous attirer ?

Nous pensons retrouver environ 5000 coureurs sur la ligne de départ. Dans tous les cas nous attendons 20 % de coureurs venus de l’étranger. L’Italie, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Belgique sont les pays qui fourniront les plus gros contingents.

Avez-vous prévu d’autres courses durant le Week-End, sur quelles distances ?

Oui, en plus du marathon une course de 10 km, à laquelle près de 10 000 coureurs prendront part, aura lieu au même moment. Les marathoniens et découvreurs du 10 km auront chacun leur couloir, mais l’image d’un début de course devrait être inoubliable.

A cette époque de l’année , quelles sont les conditions météo attendues ?

La température au mois de novembre à Valence est parfaite pour la course à pied (entre 12 et 17°). C’est un mois parfait pour les courses d’endurance. Les lumières de la ville et sa proximité avec la mer Méditerranée lui donnent de la chaleur tout au long de l’année.

Avez-vous prévu des festivités particulières autour de la course ?

Oui il y aura beaucoup d’activités parallèles au marathon. La plus importante est l’exposition Sport Valencia, qui devrait attirer plus de 20 000 visiteurs entre le 25 et 26 novembre à la Cité des Arts et des Sciences.

Ce sera un lieu de rencontre pour le tissu industriel sportif de la région, un forum pour les professionnels, les amateurs et les visiteurs en général. Autour de l’exposition seront organisés des présentations et des débats sur le sujet de la course à pied, de la musique live, et des animations pour toute la famille.

Credit : Valencia Divina Pastora Marathon
Après avoir couru le marathon, que conseilleriez-vous à un coureur qui n’est jamais venu à Valence? Un bon restaurant, une visite sympa ?

Valence est une ville de culture et de gastronomie. La proximité aidant, je ne raterais aucune des distraction offerte par la Cité des Sciences et des Arts, pour lesquelles les coureurs et leurs familles bénéficieront de réductions.

Il y a aussi d’autres lieux intéressants comme le quartier Carmen,… Et il ne faut surtout pas quitter Valence sans avoir goûté la paella.

En une phrase, que diriez-vous aux lecteurs d’ahotu Marathons pour leur donner envie de s’inscrire au Valencia Divina Pastora Marathon?

Vous trouverez à Valence d’excellentes conditions pour battre votre record, tout en profitant des formidables activités touristiques que la ville a à offrir.


Inteview with Francisco Larrey – Marketing Manager Valencia Marathon

Rejoignez-nous aujourd'hui
Sports

Le prix indiqué est converti en coût approximatif dans la devise choisie. Les taux de change peuvent changer pendant que vous effectuez votre achat. Vérifiez toujours le taux de change exact auprès de votre banque émettrice.

© Ahotu est un service et une marque appartenant à World's Sports Group. Tous les droits sont réservés.