TPS Vertical K2 : Une Ascension Classe "Hors Catégorie"

31 May 2017 17:03
Jean-Loup Fenaux
Press Release
Credit : TPS

Pour la 3ème année consécutive, Laurent Vinner et l’association TPS sont de nouveau motivés pour gravir l’Aiguille rouge grâce au concours de la station des Arcs et la commune de Villaroger.

Le K2 des Arcs est une épreuve unique de 7,6km pour 2000m de dénivelé positif. Depuis Villaroger, charmant village authentique de 400 âmes situé au cœur de la Tarentaise à 1220m d’altitude, vous devrez remonter droit dans le pentu la plus longue piste de ski alpin balisée d’Europe, pour accrocher tout en haut l’Aiguille Rouge, perchée à 3220m d’altitude. D’un départ depuis les vertes prairies en plaine et ses forêts d’épineux, vous évoluerez dans la rocaille en haut du domaine et vous traverserez le glacier du Varet pour conclure. Un effort peu commun car le concept “K2” est unique en France mais quelle récompense une fois le sommet gravi ! La vue sur le Mont Pourri est imprenable et comme le souligne Laurent Vinner l’organisateur « Accrocher l’Aiguille Rouge à son palmarès ne laisse pas indifférent !… » Le parcours est certes exigeant et technique sur le final où le manque d’oxygène commence en plus à se faire cruellement sentir, mais le défi vaut vraiment la peine d’être relevé. Paris a sa montée de la tour Eiffel, l’inconditionnel défi des Parisiens, la Savoie a aujourd’hui son K2 aux Arcs, une ascension unique classée « hors catégorie » à accrocher au moins une fois dans sa carrière.

Lors de la seconde édition de 2016 c’est une vague jaune qui avait déferlé sur les pentes du massif de l’Aiguille Rouge, les athlètes de la Sportiva ayant tout raflé ou presque. Sur cette grimpée verticale qui tutoie la haute montagne, l’ancien skieur de fond Tao Quéméré fut impressionnant de par son aisance faisant fi des contraintes de l’altitude, du dénivelé et des conditions météo assez difficiles sur le glacier. Après avoir pris une poignée de secondes d’avance à Swann Juillaguet, il a su maitriser son art pour conserver tout du long sa légère avance. Ces deux athlètes hors norme ont réussi à gravir le sommet en 1h27’13 et 1h27’38, contre près de 3h50 pour les derniers concurrents. Quant à Kévin Manon autre représentant de la marque italienne, il avait complété le podium en 1h32’48.

Credit : TPS

Chez les féminines, encore du très haut niveau pour un podium de choc occupé par la Suissesse Maya Chollet pour la première place avec l’excellent chrono d’1h46’16, puis de l’Albertvilloise du team Hoka Jessica Pardin pour la seconde et enfin d’une autre Suissesse pour la 3ème place  Mélanie Jeannerod.

Les records de l’épreuve réalisés lors de la 1ère édition restent la propriété de Yoann Sert et Christel Dewalle qui ont placé la barre haute en bouclant l’épreuve respectivement en 1h23min39s et 1h35min20s.

Quel finisher serez-vous ?… Car pour pimenter le défi, Laurent Vinner l’organisateur a décidé de décerner un diplôme finischer. Mais attention cela dépendra de votre chrono final:

  • de 2h00 finisher élites
  • de 2h15 finisher platine
  • de 2h30 finisher or
  • de 2h45 finisher argent
  • de 3h00 finisher bronze
  • de 4h00 finisher

Un défi à la portée de tout bon randonneur averti. Avis aux amateurs !

Pour cette 3ème édition, la date est avancée au 23 juillet. Osez vous offrir l’Aiguille Rouge ce mythique sommet de la station des Arcs, haut lieu d’entraînement pour ceux qui préparent le Mont Blanc.

Pour les spécialistes de la distance, les débutants ou encore ceux qui n’oseraient pas aller chatouiller les cieux, n’oublions pas non plus le K1 qui emprunte la première partie du parcours. Laurent Vinner renforce encore plus sa volonté de démocratiser au plus grand nombre l’accessibilité de ces formats de course jugés parfois “Élitistes” et souhaite faire de cet évènement la vitrine nationale de la discipline “Km Vertical”.

Comme l’an passé, le K2 des Arcs sera toujours intégré dans la K2 European Cup avec l’étape Suisse de Chandolin organisée quant à elle le 23 septembre 2017.
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

§staticmap(26574,5,800,200)