Trail de la Collégiale

26 Apr 2012 06:00
Jean-Loup Fenaux
Focus on a race Interview

§staticmap(8851,5,450,250)Bonjour, le 30 septembre 2012 vous organisez le Trail de la Collégiale. Pourriez-vous nous préciser où il a lieu?

Le trail de collégiale à lieu à Montréal de l’Aude.

Depuis combien d’années la course existe-t-elle et pour quelles raisons avait-elle été créée à l’origine ?

Cette année est la 5ème édition. Nous sommes une bande d’amis qui à l’orée de la quarantaine, après l’arrêt de nos “carrières” sportives (foot et rugby) avons découvert la course à pied et cette ambiance très conviviale.

Nous avons décidé alors, de monter une association et de créer une course pour donner aux gens ce que nous recevions sur les courses auxquelles nous participions.

Credit : Trail de la Collégiale
Quel type de parcours attend les coureurs ? Pourriez-vous le décrire ?

2 parcours très trail, un 10km 357 m+ et un 30km 1000 m+. Le descriptif est sur notre site : www.leslacetsdefaits.org

Combien de coureurs attendez vous ce dimanche matin ? Quel type de coureur pensez-vous attirer ?

Nous attendons environ 70 coureurs sur le 30km et 100 sur le 10km. Des spécialistes du trail sur le 30 et tout type de coureurs sur le 10.

Avez-vous prévu d’autres courses durant le Week-End, sur quelles distances ?

Une randonnée est organisée sur le tracé du 10 km.

A cette époque de l’année, quelles sont les conditions météo attendues ?

Pour les 4 premières éditions nous avons eu la chance d’avoir un grand ciel bleu avec la chaleur qui va avec, c’est une météo habituelle chez nous à cette époque de l’année.

Avez-vous prévu des festivités particulières autour de la course ?

La banda “les Phacochères de la Malepère” devrait animer l’avant et l’après course.

Credit : Trail de la Collégiale
Après avoir couru le trail, que conseilleriez-vous à un coureur qui n’est jamais venu à Montréal? Un bon restaurant, une visite sympa ?

Venez découvrir les charmes du massif de la Malepère, à 15 km de la cité de Carcassonne. Vous pourrez découvrir notre vignoble et visiter les cités dominicales que sont Fanjeaux et Montréal haut lieux de l’histoire Cathare.

Pour les plus curieux n’hésitez pas à aller vous promener dans la haute vallée de l’Aude pour voir les défilés de la Pierrelys et de Saint Georges.

Profitez en pour vous arrêtez à Limoux (20km de Montréal) pour acheter de la blanquette de Limoux, le plus vieux crémant du monde, sans oublier Castelnaudary (23 km de Montréal) et son célèbre cassoulet.

En une phrase, que diriez-vous aux lecteurs d’ahotu Marathons pour leur donner envie de s’inscrire au Trail de la Collégiale?

Pour ceux et celles qui ne connaissent notre département on dit que c’est la petite France, tant les paysages changent en quelques kilomètres.

Credit : Trail de la Collégiale


Interview de Franck Burland.